La recette de la -peut-être- semaine – le Gâteau Rulé à la confiture

La recette de la peut-être semaine puisque je ne sais pas encore si je vais tenir le rythme et parvenir à vous proposer une recette par semaine. Donc, à intention bizarre, titre bizarre.
Aujourd’hui donc, le Gâteau Rulé à la Confiture.
Oui oui, tu as bien lu, le Gâteau Rulé et non pas roulé, puisque c’est comme ça que l’on m’a donné la recette, donc je fais honneur à l’auteur en gardant sa terminologie.

Gâteau Roulé Confiture


Alors, pour ton Gâteau Rulé à la Confiture, tu auras besoin de:

  • 250 gr de sucre en poudre
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 5 blancs d’oeufs (pour les blancs et jaunes, tu peux les prendre dans les mêmes oeufs :))
  • 1/2 bâton de vanillé graté
  • 125gr de fécule de patate/maïs
  • Confiture de ton choix (si possible, maison, et si possible, pas trop solide)

 

Comment on procède ?

  1. Faire préchauffer le four à 180°
  2. Chemiser une plaque (perso j’ai investi dans une plaque anti-adhésive tefal, à 10€)
  3. faire blanchir les jaunes avec le sucre
  4. Monter les blancs en neige
  5. Incorporer la fécule et ce que tu as retiré de la gousse dans tes jaunes (tu gardes ton reste de gousse pour plus tard : un flanc, riz au lait, gâtau à la semoule… ça se recycle !)
  6. Rajouter les blancs, sans les casser.
  7. Verser sur la plaque et veiller à ce que la pâte se répartisse bien
  8. Enfourneeeeeer !!!!!
  9. Laisser cuire environ 10 à 12 minutes, quand c’est noir c’est cuit, quand c’est doré, c’est que ca devrait être bon. Je retourne ma plaque à mi-cuisson car je sais que mon four est plus chaud au fond

 

Maintenant, il s’agit du démoulage/dressage.

Sur ta table, tu auras au préalable disposé un torchon humidifié de tes blanches mains (si tes mains ne sont pas blanches, ça fonctionne aussi).
Tu démouleras ton biscuit sur ton torchon. Dans mon cas, l’intervention de Mr Kee s’est avérée salutaire car malgré le combo anti-adhésif/beurre, le biscuit ne s’est pas démoulé tout seul et n’a pas juste fait « splotch » sur le torchon.
A la vitesse de l’éclair, tu étaleras ta confiture sur le biscuit.
Pour rouler, c’est simple : tu commences par le petit coté, qui va probablement casser au début (je dis ça pour te décomplexer et que tu ne finisses pas, de désespoir, à toi toute seule le pot de confiture), et ensuite, tu te sers du torchon pour rouler de manière uniforme sans que ton biscuit se brise.

Arrivé au bout, félicitations, tu as réussi ton Gâteau Rulé !

Gâteau Roulé Confiture

Dans la demi-heure qui a suivi pendant laquelle le gâteau sèche, je l’ai retourné un petit peu chaque fois pour qu’il sèche uniformément, et surtout qu’il garde vaguement une forme ronde…

Ensuite tu décores avec du sucre glace. Tadam !

Bien entendu, en bonne gourmande, tu as tout à fait le droit de remplacer la confiture par du nutella, du beurre de cacahuète, ou pire, du Fluff. Mais là, tu t’arranges avec ta conscience et tes hanches.

3 réflexions sur “La recette de la -peut-être- semaine – le Gâteau Rulé à la confiture

  1. Très beau ton gâteau rulé (l’avait pas un léger problème d’orthographe ta copine ? ;-)) ! Moi, à part des tartes, je n’ose pas trop me lancer dans la pâtisserie. J’aime trop improviser quand je cuisine (c’est rare que je suive une recette jusqu’au bout) et je sais que les quantités doivent être respectées quand on fait un gâteau. Sinon, c’est quoi du Fluff ? Bises.

Laisser un commentaire

